Mozambique : Le gouvernement réfléchit à une stratégie sur la réduction des risques

Afriquinfos Editeur 12 Vues
2 Min de Lecture

Le projet a également pour but de combattre le changement climatique, ont rapporté mardi les médias locaux. Il a expliqué que le Mozambique devait faire face à des catastrophes naturelles, telles que les cyclones, les inondations et la sècheresse chaque année.

 D'après la ministre de l'Administration d'Etat, Carmélita Namashulua: "Nous devons faire face à un nouveau phénomène peut-être lié au changement climatique. Nous avons été touchés par des cyclones tropicaux en deux mois, qui ont augmenté le nombre de morts par rapport à la saison des pluies 2010/2011". Au total, 21 morts ont été enregistrés en 2010/2011, contre 58 en 2011/2012, dans le pays lusophone.

La province centrale du Zambèze a été la plus touchée. Plus 20 personnes y sont mortes, 13 sont décédées dans la province australe de Gaza et 10 à Maputo.

 Une réunion à huis clos pour établir cette stratégie est en cours dans la capitale Maputo, sous la présidence du Premier ministre Aires Ali, d'après Radio Mozambique.

 Les statistiques de la réunion montrent que plus de 120.000 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été touchées par les inondations cette année.

 Le gouvernement compte construire des maisons en utilisant des briques dans les zones à risque et les zones plus touchées par les inondations pour empêcher plus de victimes et de destructions de propriétés.