Mozambique : Pas d’accord en vue dans les pourparlers après une nouvelle attaque

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette mission d'observateurs sera composée de forces du Botswana, du Zimbabwe, d'Afrique du Sud, du Cap-Vert, du Kenya, d'Italie, du Portugal, du Royaume-Uni et des États-Unis.

La Renamo souhaite qu'elle reste en place pendant six mois tandis que le gouvernement propose une durée maximale de 90 jours pour limiter ces dépenses, qui seraient à la charge du gouvernement mozambicain.

"Nous ne sommes pas parvenus à un accord sur la durée de ce processus", a déclaré aux journalistes à Maputo le chef de la délégation du Renamo, Simon Macuiane.

- Advertisement -

La Renamo a fait valoir que "les observateurs devraient rester au Mozambique au moins 180 jours, puisque leur tâche consiste non seulement à superviser le cessez-le-feu, mais aussi à nous aider dans les étapes suivantes", a-t-il poursuivi.

     Toutefois, le chef de la délégation gouvernementale, le ministre de l'Agriculture José Pacheco, a déclaré que la proposition du Renamo représentait un délai trop long pour les tâches dévolues à cette mission d'observateurs.

     "Les observateurs internationaux viennent juste pour observer la cessation des hostilités militaires, la démilitarisation du Renamo, et une troisième tâche consiste à observer le début de la réintégration sociale et économique des combattants démobilisés du Renamo", a-t-il dit.