‘Mount Mutombo’, un colossal édifice humain et humanitaire de la NBA salué aux quatre coins du monde

Afriquinfos Editeur 306 Vues
7 Min de Lecture
Dikembe Mutombo Copyright: xLuizxRampelottox

Kinshasa (© 2024 Afriquinfos)- Les hommages pleuvent pour saluer l’impact sur et en dehors des parquets du géant congolais ! L’annonce du décès de Dikembe Mutonbo à l’âge de 58 ans suscite de nombreuses réactions aux quatre coins du monde.

Légende de la NBA, membre du Basketball Hall of Fame, élu à de multiples reprises «Meilleur défenseur» de la NBA, et nommé ambassadeur mondial de la Ligue nord-américaine de basket-ball, Dikembe Mutombo est une inspiration pour des générations d’amoureux de la balle orange. Le natif de Kinshasa s’est surtout, après sa retraite, engagé à travers sa Fondation éponyme, à améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Dans les domaines de l’amélioration de la santé, de l’éducation et de la qualité de vie.

L’annonce de son décès dans son pays natal a suscité un vague d’émotions. Outre les dirigeants de la RDC, le monde artistique a fait part de sa tristesse. «Tu resteras une de nos plus grandes fiertés, repose en paix, légende Mutombo Dikembe», a écrit Innoss’B, chanteur congolais à succès.

«C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de la légende du basketball, Dikembe Mutombo. Au-delà de sa carrière exceptionnelle sur les terrains, il a marqué les esprits par son humanité, son engagement philanthropique et son désir de faire une différence dans le monde », a témoigné Ferré Gola, une autre star de la musique congolaise. Il a ajouté: «Son héritage, tant sportif qu’humain, continuera d’inspirer des générations. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches en ces moments difficiles».

«Nos hommages à une star, un grand sportif, un philanthrope, un self made man, une référence pour toute une génération. Bref ! Un immortel dans la mémoire collective des Congolais. Mutombo Dikembe, un pur produit kinois du Congo», a pour sa part publié Héritier Watanabé. De son côté, Fally Ipupa s’est ému sur Facebook: «Rest in peace big brother, Legend» (repose en paix grand frère, légende).

Hors RDC, un un parcours de valeur salué

De l’autre côté de l’Atlantique, les hommages pleuvent également. Joel Embiid, le pivot dominant de Philadelphie, d’origine camerounaise, a confié que « c’est un jour triste, surtout pour nous les Africains, et vraiment pour le monde entier, parce que, vous savez, en dehors de ce qu’il a accompli sur le terrain de basket, je pense qu’il était encore meilleur en dehors du terrain« .

« C’est l’un des gars que j’admire dans la mesure où il a eu un impact non seulement sur le terrain, mais aussi en dehors du terrain. Il a fait beaucoup de grand-chose, il a fait un grand nombre de réalisations pour beaucoup de gens, il a été un modèle pour moi. Comme je l’ai dit, c’est un jour triste », a encore rajouté la star d’origine camerounaise.

Giannis Atantekounmpo, star la NBA d’origine nigériane, a salué la mémoire de la légende Mutombo de cette manière: «Tout d’abord, j’envoie à sa famille mon soutien, pas seulement de ma part mais de la part des Bucks. Évidemment, quand quelqu’un décède, c’est très dur pour tout le monde. Chaque fois que j’avais l’opportunité d’aller en NBA Afrique, il était toujours là pour me parler, me conseiller sur la façon d’aborder la saison ou de prendre soin de mon corps (…) C’était à peu près ma relation avec lui, mais on se souviendra toujours de lui. Que son âme repose en paix. C’est triste à entendre. Mon soutien à sa famille et à tous ses proches et amis».

Lebron James a aussi partagé sa peine, en racontant une anecdote montrant la terreur qu’était Dikembe Mutombo sous le cercle: «Mon meilleur souvenir de Dikembe Mutombo? Il m’a fracturé le visage le jour de mon anniversaire à Cleveland avec un coup de coude. Je n’ai jamais eu l’occasion de lui en parler. Mais oui. Je ne me souviens pas de l’âge… J’étais à Cleveland, lors de mon premier passage, et je pense que j’avais 22 ans peut-être…», a confié la star des Lakers.

Le président des Toronto Raptors, Masai Ujiri, y est allé aussi de son hommage. Le dirigeant nigérian a déclaré, la voix pleine d’émotions, que «c’est dur pour nous de nous retrouver sans ce gars. Vous ne pouvez pas savoir ce que Dikembe Mutombo représente pour moi… Je suis désolé, c’est compliqué, mais je dois le dire. Ce gars, il a fait de nous ce que nous sommes. Ce gars est un géant, une personne incroyable. Qui sommes-nous sans Dikembe Mutombo? C’est impossible. Je suis allé dans la ville d’origine de Dikembe Mutombo avec lui, je suis allé dans son hôpital. Vous ne pouvez pas comprendre ce que ce gars représente pour le monde. Et maintenant, il est parti, il nous a quittés. Je n’ai pas de mot, pour sa famille, pour Mama Rose (sa femme), pour ses enfants…».

«Ce gars était le plus grand géant qu’on puisse trouver, avec un cœur encore plus énorme. Je sais qu’il va pouvoir se reposer et que sa famille s’en sortira, mais il a fait tellement, pour nous, pour le continent africain, pour les siens», a davantage confié Masai Ujiri.

Dikembe Mutombo restera dans le cœur de ses concitoyens et des fanatiques du basketball mondial à travers les grandes œuvres sportives et caritatives qu’il a réalisées.  

S. B.