Mort d’Hayat Belkacem: Amnesty appelle Rabat à mener une enquête

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© 2018 Afriquinfos)- Ce lundi, Amnesty international a appelé les autorités marocaines à enquêter sur la mort de Hayat Belkacem, une jeune femme tuée par la Marine tandis qu’elle essayait de gagner clandestinement les côtes espagnoles en bateau.

Dans un communiqué diffusé sur son compte Twitter, l’organisation qui lutte pour le respect des droits de l’homme a indiqué que « les autorités marocaines doivent mener une enquête indépendante sur la mort de Hayat et les blessures graves de trois autres citoyens marocains »,

Le 25 septembre dernier, la Marine royale marocaine avait ouvert le feu le sur un « go-fast », une puissante embarcation à moteur transportant une vingtaine de migrants marocains en Méditerranée, au large de Fnideq (nord).

Une bavure qui a couté la vie à Hayat Belkacem, une étudiante marocaine en droit, issue d’un milieu très modeste à Tétouan (nord). Touchée par des tirs, elle a succombé à ses blessures le même jour à l’hôpital. Des réactions d’indignation et de vives émotions ont suivi la mort d’Hayat.

- Advertisement -

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des portraits de la « martyre Hayat », dont le « seul tort était de vouloir quitter la misère pour aider sa famille ».

Outre la jeune fille, trois autres passagers, âgés de 20 à 30 ans, ont été également blessés.

Toutefois, Le pilote de l’embarcation, de nationalité espagnole, a été arrêté.

Vignikpo Akpéné