Mort de deux travailleurs humanitaires maliens dans le nord du Mali

Afriquinfos Editeur 3 Vues
2 Min de Lecture

Selon un communiqué du NRC, une ONG partenaire du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, les deux travailleurs venaient de compléter une distribution d'articles de première nécessité pour les réfugiés récemment rentrés dans cette zone.

 Dans le communiqué, le Coordonnateur de l'action humanitaire au Mali, David Gressly, a déploré la mort de ces deux agents. "Il est choquant que des travailleurs humanitaires perdent la vie alors qu'ils tentent de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. J'exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit dans le nord du pays à assurer la protection des civils et à protéger l'accès et l'espace humanitaire pour permettre aux organisations humanitaires de fournir l'assistance requise", a déclaré M. Gressly.

D'après le communiqué, une centaine d'organisations humanitaires nationales et internationales sont présentes au Mali et apportent une aide essentielle en eau, nourriture, soins de santé et abris à des millions de Maliens. L'action de ces organisations est guidée par les principes fondamentaux que sont la neutralité, l'indépendance, l'impartialité et l'humanité, souligne le texte. Selon M. Gressly, la multiplication des incidents sécuritaires liés au recours aux engins explosifs improvisés dans le nord du pays durant les derniers mois constitue "une entrave majeure à l'accès de ces organisations aux personnes dans le besoin".