Cette fusillade a duré environ une heure dans le district de Sandton, la plus grande ville d'Afrique du Sud, impliquant des dizaines de policiers. Un agent de 43 ans a été blessé à l'estomac et amené à l'hôpital pour un traitement d'urgence, a déclaré le porte-parole de la police de Gauteng, Lungelo Dlamini.
"Aux environs de 13h00 aujourd'hui, un agent de police a repéré un véhicule suspecté d'implication dans un vol à main armée à Rivona et Kelvin Drive", a déclaré M. Dlamini. Lorsque l'agent a tenté de stopper la voiture, elle a accéléré et percuté des véhicules en sens inverse après quoi le conducteur a perdu le contrôle du véhicule.
La police a bloqué la zone au moyen de plusieurs voitures blindées. Des hélicoptères ont aussi été envoyés en soutien.
"L'un des hommes a tiré sur la police tandis que les trois autres s'enfuyaient. Une fusillade s'est ensuivie et l'un des suspects a été mortellement blessé, deux autres ont été blessés par balle, et un autre a été arrêté sans être blessé", a rapporté l'agent de police.
"Une procédure d'autopsie a été entamée sur le suspect mortellement blessée", a-t-il ajouté.
Les trois voleurs rescapés seront jugés pour plusieurs chefs d'inculpation, dont tentative de meurtre, possession illicite d'arme, et probablement vol à main armée. Les personnes arrêtées pourraient être associées à un vol à main armée survenu mardi matin, a indiqué la police.