Mondial U17/Indonésie 2023: En l’absence du quintuple vainqueur nigérian, et du double lauréat ghanéen, quatre sélections d’Afrique contraints de performer

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Jakarta (© 2023 Afriquinfos)- La Coupe du Monde U-17 se tiendra en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains. 24 équipes sont dans les starting-blocks pour succéder au Brésil tenant du titre. Parmi elles, 4 sélections africaines qui auront à cœur de rééditer les exploits de leurs illustres prédécesseurs.

 S’il y a une compétition internationale dans laquelle l’Afrique figure en bonne place au palmarès, c’est bien le Mondial U-17. Le Nigeria titré à 5 reprises et le Ghana à deux reprises qui seront absents pour cette édition 2023 en Indonésie. Le continent sera représenté par le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc.

De ces quatre équipes, ce sont les Aiglons du Mali les plus expérimentés avec six participations dont une finale en 2015 perdue contre le Nigeria. Logés dans le groupe B avec l’Espagne, le Canada et l’Ouzbékistan, les poulains de Soumaïla Coulibaly ont leur carte à jouer pour tout au moins, se retrouver au tour suivant.

Le Maroc qui en est à sa deuxième participation sera l’une des sélections africaines à suivre lors de ce mondial U-17. Huitièmes de finalistes en 2013, les Lionceaux de l’Atlas, veulent surfer sur les performances de leurs aînés qui ont atteint les demi-finales du Mondial au Qatar en 2022. Ils devront batailler dans le groupe A, avec le pays organisateur, l’Indonésie, l’Equateur et la Panama.

- Advertisement -

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre sera logé dans un groupe D plutôt à sa portée avec comme gros morceau l’Argentine, la Pologne et le Japon. Amara Diouf et ses coéquipiers ont bouclé une préparation soldée par deux victoires : Ouzbékistan (1-3), Panama (4-0) et un nul face à la Russie (2-2). De quoi augurer de belles performances en Indonésie.

Le Burkina Faso pour sa part, hérité d’un groupe plutôt corsé composé de la France, de la Corée du Sud et des Etats-Unis.

S.B.