Mondial Basket 2023: Aucun représentant africain au second tour malgré la grinta ivoirienne 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Tokyo (© 2023 Afriquinfos)- Ce mercredi 30 août, s’achevait le 1er tour du Mondial de Basket. A l’heure du bilan, aucun des cinq représentants africains n’a pu passer le premier tour malgré des performances remarquables pour certains parmi eux.

 A cette Coupe du Monde 2023, côté Afrique, était présents des habitués, l’Egypte, l’Angola, la Côte d’Ivoire et des novices, le Soudan du Sud et la Cap-Vert. Si chacune de ces équipes ont pu glaner une victoire lors de cette compétition, c’était insuffisant pour accéder au tour suivant. Très vite, l’Angola et l’Egypte, pourtant les deux nations fortes du basketball africain, ont été éliminés après deux défaites de suite. Elles ont néanmoins pu sauver l’honneur avec un succès respectivement contre les Philippines (80-70) et le Mexique (100-72).

Le grand espoir de qualification reposait sur les Eléphants de Côte d’Ivoire après leur victoire de haute lutte face à l’Iran (71-69), lors de leur deuxième sortie. Ce mercredi, malgré toute leur détermination, le capitaine Cédric Bah et ses coéquipiers sont tombés les armes à la main face au Brésil (89-77). Une défaite synonyme d’élimination.

Mention honorable au Soudan du Sud et au Cap-Vert pour leur tout premier Mondial de Basketball. Les deux petits poucets ont signé des victoires de prestige pour leur première. Les Sud-Soudanais se sont offerts un succès historique face à la Chine 89-69 tandis que les Requins se sont offerts le scalp du Venezuela (81-75). Des prestations encourageantes pour les prochaines échéances internationales.

- Advertisement -

S.B.