Rabat (© 2026 Afriquinfos)- Ce jeudi 05 mars 2025 en officialisant la nomination de Mohamed Ouahbi au poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a lancé sa feuille de route « Maroc 2030 ». Une ambitieuse stratégie qui vise à consolider la place de l’actuel 8ème au classement FIFA, dans l’élite du football mondial.
Alors que le Maroc a été désigné pour abriter le Mondial 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal, le pays veut jusqu’à cet horizon, demeurer parmi les meilleures nations du football sur l’échiquier mondial. C’est dans ce cadre que la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a officiellement son ambitieuse feuille de route « Maroc 2030 ».
Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a présenté « Maroc 2030 » comme un pilier central d’une vision à long terme. Pour le patron du football marocain, il ne s’agit pas d’un simple remplacement technique : « Cette annonce n’est pas un simple changement : c’est une transition stratégique. Notre objectif est de faire progresser le football marocain de manière continue avec une feuille de route s’inscrivant dans une vision Royale éclairée… Maroc 2030 est un horizon mobilisateur : notre ambition est de consolider durablement notre place parmi les meilleures nations et de performer dès cet été, comme en 2030. »
La nomination de Mohamed Ouahbi comme entraineur de la sélection A du Maroc participe à cette nouvelle stratégie. Le champion du monde avec la sélection U20 du Maroc accepte sa mission avec détermination : « Nous allons travailler avec exigence et humilité, en nous appuyant sur une méthode claire : progresser match après match et être à la hauteur des ambitions de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste et du peuple marocain. »
Pour épauler le nouvel entraineur et mener à bien le projet « Maroc 20230 », la FRMF s’est offert les services de l’entraineur Portugais João Sacramento. Le technicien de 37 ans dispose d’un CV impressionnant et avait été l’adjoint de Christophe Galtier au PSG et au LOSC ainsi que de José Mourinho à Rome et Tottenham. Il sera l’entraineur adjoint des Lions de l’Atlas. Aux côtés de Mohamed Ouahbi, Sacramento devrait se concentrer sur la stratégie de match et la planification technique. Son expérience du football européen devrait permettre de renforcer la préparation tactique et l’analyse des adversaires. Joao Sacramento s’est en effet tourné vers les sciences du sport et des études d’entraîneur, se spécialisant dans l’analyse de match et la planification tactique. Son arrivée dans le staff des Lions de l’Atlas vise à lui faire atteindre une nouvelle dimension dans la perspective de ses prochaines échéances continentales et internationales.
S.B.



