Mondial 2014/éliminatoires : Tunisie, Egypte, Côte d’Ivoire et Congo favoris pour le troisième tour

Afriquinfos Editeur 34 Vues
5 Min de Lecture

 

Les jeux sont presque faits dans la poule G. Avec 12 points, l’Egypte, nation la plus titrée en Afrique avec sept titres continentaux, est quasiment assurée de disputer le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Pour se qualifier, cette sélection, baptisée « Les Pharaons » devra aller chercher au moins un match nul à Maputo ce 16 juin, face à l’équipe nationale du Mozambique.

Avec 2 points seulement en quatre matches, le Mozambique constitue un adversaire facile pour l’Egypte, qui devance la Guinée Conakry de cinq points au classement général.

La Tunisie se rapproche également de la qualification. Les Aigles de Carthage totalisent 10 points. Ils seront en déplacement à Malabo, pour affronter la Guinée équatoriale.

Les Tunisiens pourraient même se contenter d’un match nul ou d’une défaite si la Sierra Leone, deuxième du groupe B avec 5 points de moins, ne s’impose pas au Cap-Vert.

Dans la poule E, les Congolais sont bien partis. Champions d’Afrique en 1972, les Diables rouges du Congo, 10 points, accueillent les Etalons du Burkina Faso (6 points) à Brazzaville. Le match revêt un grand enjeu pour les deux équipes en course pour la première place.

Le même jour, à Libreville, les Panthères du Gabon, troisièmes avec 4 points, seront opposées au Mena du Niger, la dernière équipe du groupe.

La Côte d’Ivoire, considérée comme la meilleure équipe africaine au classement de la Fédération internationale de football association, totalise quant à elle 10 points en quatre rencontres du groupe C.

Malgré les absences des stars Didier Drogba, Emmanuel Eboué et Habib Kolo Touré, les Eléphants n’auront pas de pression à Dar Es Salaam. Un match nul leur permettrait d’arracher leur qualification face à la Tanzanie (6 points).

De la même manière, dans le groupe A, l’Ethiopie (10 points) peut éliminer l’Afrique du Sud (8 points), si elle gagne à Addis- Abeba.

La lutte pour la qualification s’annonce plus serrée entre Zambiens et Ghanéens; Algériens et Maliens; Sénégalais-Ougandais et Angolais dans les poules D, H et J respectivement.

Le rapport de force reste également très équilibré dans la poule I comprenant la Libye, le Cameroun, la République démocratique du Congo (RDC) et le Togo.

Après quatre journées, la Libye et le Cameroun totalisent 6 points chacun, devant la RDC (5 points) et le Togo (4 points).

Et pour le compte de la cinquième journée, la RDC va accueillir le Cameroun. Le Togo, vainqueur surprise du Cameroun (2- 0) le 9 juin à Lomé lors de la quatrième journée des éliminatoires, fera un déplacement difficile en Libye.

Finalement, dans cette poule I, toutes les équipes peuvent encore se qualifier pour le troisième tour de la compétition.

Le Nigéria, champion d’Afrique en titre aurait pu être le premier qualifié africain. Mais son match nul, ce mercredi en Namibie (1-1), l’oblige à confirmer sa première place lors de la sixième et dernière journée du groupe F où le Malawi, qui accuse deux points de retard au classement, peut encore créer la surprise.

En revanche, République centrafricaine et Botswana (groupe A), Cap-Vert (poule B), Gambie (poule C), Soudan et Lesotho (poule D), Niger (groupe E), Kenya et Namibie (groupe F), Zimbabwe et Mozambique dans la poule G, Rwanda pour le groupe H sont déjà éliminés de la course à la qualification pour la Coupe du monde 2014.

La sixième et dernière journée de la phase de groupes aura lieu le 6 septembre. Les dix équipes qualifiées pour le troisième et dernier tour s’affronteront sous forme de matches aller-retour entre octobre et novembre. A l’issue de ces confrontations, les cinq vainqueurs représenteront l’Afrique à la Coupe du monde 2014 au Brésil.