La FTF a reçu ce jeudi même une correspondance de l'instance mondiale de football, indiquant clairement le refus de la demande tunisienne sans pour autant donner une argumentation détaillée. Laquelle "devrait arriver certes ultérieurement", a ajouté M. Daboussi. "Pour le moment, la FIFA a assuré que les documents fournis par la fédération camerounaise se veulent approuvables sur la forme en attendant une correspondance explicative de la décision de refus", a-t-il poursuivi.
Revenant au vif de la réserve déposée par la partie tunisienne, certains médias ont cité des sources à la FIFA pour dire que l' argument de la double nationalité impliquant Joël Matip et Choupo Moting a dépassé les bornes de la nationalisation telle qu'elle est définie dans la réglementation de l' instance mondiale où il est exclusivement question de la "nationalité sportive" pas civile.
Après débat, le match a été homologué avec le score acquis sur le terrain, soit 4-1 pour les Camerounais. Ceci dit, les "Lions indomptables" (appellation de la sélection camerounaise) rejoignent officiellement les "Fennecs" d'Algérie, les "Blacks Stars" du Ghana, les "Eléphants" du Côte d' Ivoire et les "Supers Aigles" du Nigéria sur la liste des représentants du continent africain au mondial du Brésil en 2014.