Le Roi du Mohammed VI en visite au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Roi du Maroc, Mohammed VI a entamé vendredi dernier, la première étape de sa tournée en Afrique dans trois pays alliés du Maroc.

Depuis le 15 mars dernier, Mohammed VI est en visite au Sénégal. Parmi les temps forts de son court séjour, il a rencontré Abdelaziz Rebbah, le ministre marocain de l'équipement et du transport en vue de signer un accord concernant les échanges internationaux de marchandises et de voyageurs. Un second accord de coopération fut signé concernant le secteur des hydrocarbures, des mines et de l'électricité. Ce contrat vise à partager les connaissances et les expériences sur les technologies de chacun des deux pays afin de développer les énergies renouvelables.

Le Roi poursuivra sa visite par une deuxième étape en Côte d’Ivoire du 18 au 20 mars dans le but de renforcer les relations politiques entre les deux pays. Les anciens hommes d’Etat du Maroc  et de Côte d’Ivoire, respectivement le Roi Hassan II et le Président Félix Houphouët Boigny, avaient noué des liens très étroits, aujourd’hui le Maroc souhaite aider à la reconstruction du pays après la crise qu’il a subit.

- Advertisement -

Enfin, son séjour en Afrique se terminera par le Gabon du 20 au 22 mars durant lequel le Roi rencontrera le président Ali Bongo Ondimba en vue de signer d’autres contrats de coopération économique.

La dernière «tournée africaine» du monarque marocain remonte à 2006. Entre 2004 et 2006, Mohamed VI avait visité une dizaine de pays africains, parmi lesquels figurait le Gabon. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises marocaines se sont implantées en Afrique, le Maroc entretient donc des relations étroites avec une trentaine de pays sur le continent.