Mohamed Lahna : Le triathlète marocain qui rêve d’or

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Chaque fois que je regardais des Jeux Paralympiques à la télévision, je me sentais très triste parce que je n’y participais pas (…) j’essaye de faire ça maintenant pour Rio », avoue le sportif.

Mohamad Lahna, vice-champion du monde de para-triathlon, s’engage à fond se qualifier pour les Jeux de 2016.

Né avec une jambe droite sans fémur, le triathlète a déjà un parcours impressionnant pour sa catégorie d’handisport, qu’un reportage "L'exploit signé Lahna"diffusé le 17 juin a retracé.

- Advertisement -

Ses domaines de compétition sont le vélo, la course à pied et la piscine. Depuis cinq ans, il a gagné plusieurs titres de triathlon. Le premier auquel il a participé était en 2008, grâce à un ami, Patrice Ascargorta, qui lui a fabriqué sa prothèse.

Le sportif a déjà gagné les titres de champion d’Afrique de triathlon handisport, premier para-triathlète marocain et africain à avoir traversé à la nage du détroit de Gibraltar en 2010 et vice-champion du monde de para-triathlon en 2011.

L’été dernier il a participé au triathlon de New York, lequel il est arrivé premier de sa catégorie en 2h44 de course. Et plus récemment, du 6 au 12 avril dernier, Mohamed Lahna a accompli le triathlon des Sables pour la traversée du désert marocain.

Il se prépare pratiquement tous les jours dans un complexe sportif de l’université de San Mateo, en Californie près de San Francisco où il vit désormais avec sa femme et son fils, ses premiers soutiens.

« Nous allons entamer le processus de qualification l’année prochaine, je dois être plus sérieux (…) il reste du temps, mais pas assez. ».

Vous pouvez voir le reportage en sur le lien suivant: http://www.medi1tv.com/fr/medi-investigation-maroc-un-exploit-sign%C3%A9-lahna-emission-7584-11