Mode d’emploi: ne pas perdre pour prétendre se qualifier

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Samedi dernier, la Caf a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Can 2013, deux mois et demi avant le début de la Can 2012 prévu pour le 20 janvier. Compte tenu de la proximité entre l’organisation consécutive de la Can une année paire puis une année impaire, les traditionnelles éliminatoires ont été écourtées. Elles ne retrouveront leur format habituel que lors des qualifications de la Can 2015 qu’abritera la Libye.

Sur la route de Joburg 2013

Quinze billets qualificatifs seront en jeu dans le cadre des éliminatoires de la Can 2013 ; le 16ème billet est d’ores et déjà réservé au pays organisateur, l’Afrique du Sud. Selon le rang qu’elles occupent dans le dernier classement Fifa, les équipes engagées dans les éliminatoires de la Can 2013 disputeront 1 à 3 tours avant de composter leur billet qualificatif. A titre d’exemple, le Lesotho, le Swaziland, les Seychelles et Sao Tome et Principe devront s’affronter entre eux en préliminaires pour prétendre disputer le premier tour de ces qualifications.

- Advertisement -

Au total, quatorze  équipes émergeront du premier tour et affronteront au second tour, après tirage au sort, en un match aller-retour, l’une ou l’autre des seize nations qui disputent en janvier prochain la Can 2012. Les matches du tour préliminaire et du premier tour auront lieu au cours du premier semestre de l’année 2012. Leurs dates seront communiquées ultérieurement. Quant aux rencontres du deuxième tour, elles seront disputées en septembre/octobre 2012.

Récapitulatif du premier tour

Ethiopie – Bénin/ Rwanda–Nigeria/Congo–Ouganda/Burundi – Zimbabwe/ Algérie – Gambie/Kenya – Togo/Sao Tome/ et Principe ou Lesotho – Sierra Leone/Guinée Bissau – Cameroun/Tchad–Malawi/Seychelles ou Swaziland-R.D.Congo/Tanzanie–Mozambique/Centrafrique– Egypte/Madagascar – Cap Vert/Liberia – Namibie.

Afriquinfos