La mission de paix de l’UA prend le commandement des troupes kenyanes en Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Un total de 4,664 soldatsl kenyans sont intégrés dans l'AMISOM, ce qui porte la force d'AMISOM à un peu plus de 17.000 hommes sur un effectif total autorisé de 17 731, a dit l'AMISOM dans le communiqué.

Le Kenya a envoyé ses forces en Somalie pour lutter contre les militants shebabs en octobre de l'année dernière après que les combattants du group aient été accusés de lancer un certain nombre d'attaques transfrontalières à l'intérieur du territoire kenyan.

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Nairobi la capitale du Kenya, le représentant spécial du président de la Commission de l'UA pour la Somalie Boubacar Diarra a remercié le peuple kenyan et le gouvernement pour avoir répondu à l'invitation de l'UA à joindre l'AMISOM. Il a loué le Kenya pour sa contribution historique aux efforts visant à assurer la paix et la stabilité en Somalie, notant que le pays avait le plus souffert de la terrible crise humanitaire et des déplacements en Somalie, de l'hébergement d'un nombre massif de réfugiés. « L'intégration des forces kényanes dans l'AMISOM permettra de donner une impulsion à l'effort pour sécuriser le processus de paix en Somalie et d'aider à créer les conditions de sécurité pour permettre à plus d'aide humanitaire indispensable à être livrée à la population nécessiteuse», a déclaré M. Diara.

Les Forces kenyanes vont travailler avec des contingents en provenance d'Ouganda, du Burundi et du Djibouti dans le cadre de l'AMISOM. La mission a été déployée en Somalie en 2007 sous l' autorisation de l'ONU et de l'UA. Les forces gouvernementales somaliennes soutenues par les troupes de l'AMISOM ont repris le contrôle de la capitale somalienne Mogadiscio et un certain nombre de villes clés tandis que les troupes kenyanes ont délogé les militants shebabs des villes le long de la frontière commune avec la Somalie.