Mise en lumière de la Pensée de l’ancien Premier Ministre togolais Edem Kodjo : un clap de fin sur un satisfecit ‘’LAMPES’’

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Photo de famille des participants à la fin du colloque

Lomé (© 2026 Afriquinfos)-  Après trois jours d’intenses travaux, c’était le clap de fin du premier colloque scientifique internationale dédié en hommage à l’ex-Premier ministre togolais Edouard Kodjovi Edem Kodjo ce 12 juin. D’après les organisateurs, l’événement qui a accouché de discussions fructueuses et nourries,  s’est achevé sur une note de satisfaction.

La rencontre qui a réuni enseignants, professeurs, sommités universitaires, littéraires et étudiants avait pour priorité d’explorer de fond en comble la pensée de l’ex-Premier Ministre Togolais et ancien Secrétaire général de l’OUA (actuelle Union Africaine), Edem Kodjo, une œuvre qui s’inscrit dans la pluridisciplinarité et qui se trouve au cœur des sciences humaines et des sciences sociales. ‘’C’est une œuvre qui est à la confluence des sciences, puisqu’elle intègre en elle la diplomatie et les sciences politiques. Le droit, l’économie, l’histoire et même la littérature’’, explique  le Directeur scientifique du LAMPES, Dr Yawo Agbéko Amewu. ‘’On peut même envisager des thèses de doctorat, des mémoires sur l’œuvre de Kodjo.’’, a-t-il également souligné.

Axé autour du thème «L’Afrique dans la géopolitique internationale: Lumière sur la pensée d’Edem Kodjo», le colloque  scientifique de Lomé initié par le LAMPES (Laboratoire de la mutation politique, juridique, économique et sociale) de l’Université de Lomé, rend indirectement des hommages posthumes à l’ancien Premier Ministre togolais.

 La rencontre a mis en évidence la fécondité et la richesse de cette œuvre, qui d’ailleurs est déjà inscrite et intégrée  dans les enseignements, surtout au niveau des laboratoires de LAMPES. Les différents axes identifiés dans cette œuvre feront aussi l’objet d’articles de recherche.

La pensée de M. Kodjo, englobe plusieurs aspects, notamment des aspects économiques, des aspects sociaux, des aspects culturels et ‘’le colloque a révélé que sur tous ces aspects, il a fait des contributions majeures et nous pensons qu’il faut d’abord faire en sorte que cela soit réapproprié par les élites, par la jeunesse, connu, regard critique parce qu’il n’y a pas de perfection monsieur et voir comment on peut faire habiter cela dans les esprits et dans le temps que ce soit réalisé, que l’on passe à l’objectif ultime qui est l’unité du continent et que ce soit demain ou après-demain, comme il écrit lui-même, il ne sera pas vivant pour voir se réaliser cela mais ça reste un objectif ultime pour toutes les générations présentes africaines et futures’’, a abondé dans ce même sens, l’ancien Ministre Togolais Nicoué Broohm, Président du Comité scientifique du colloque.

Les initiateurs du colloque reconnaissent cependant que plein d’aspects de cette œuvre ont été juste ébauchés lors de la rencontre et que des aspects gagneraient à être exploités, explorés et approfondis. Ainsi, d’autres travaux découleront de cette pensée.

Au menu de ce Colloque scientifique international de Lomé, ont été présentées plus d’une vingtaine de communications, des ateliers, des tables rondes autours de diverses thématiques et animés par d’éminentes personnalités.

A travers cette rencontre, les organisateurs ont mis en lumière la pensée d’une figure illustre et intellectuelle du continent africain.

Le Colloque s’inscrivait également dans une démarche d’appropriation et de partage du patrimoine intellectuel et scientifique africain.

Les participants à la rencontre étaient en provenance du continent et de l’Occident. Notamment du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Centrafrique, de la France et des Etats-Unis.

Vignikpo Akpéné