Dans une déclaration à la presse officielle, le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que "sa visite entre le cadre des concertations régulières entre les deux pays au sujet des différentes questions d'intérêt commun".
Saad Dine El Otmani a ajouté que cette visite "donnera lieu à la signature d'un mémorandum d'entente portant sur les réunions de la grande commission mixte mauritano- marocaine de coopération et à l'inauguration d'un complexe diplomatique à Nouakchott abritant le siège de l'ambassade".
Le Maroc et la Mauritanie entretiennent des relations suivies sur les plans économique, culturel et commercial. Le Maroc détient une part importante de l'opérateur téléphonique "Mauritel".
Toutefois, la question du Sahara occidental constitue un point de divergence de point de vue entre les deux pays. Pendant que le Maroc réclame ce territoire, la Mauritanie observe une stricte neutralité par rapport à cette question depuis qu'elle s'est retirée de la guerre du Sahara en 1978, privilégiant son statut d' observateur dans ce dossier.