Le ministre français des AE souligne la "solidité" des liens entre la France et la Mauritanie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de la diplomatie française, actuellement en visite en Mauritanie, qui s'adressait à la presse à l'issue d'une audience du chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a indiqué que les relations bilatérales entre la Mauritanie et la France ont été abordées au cours de cette audience.

"La Mauritanie est un ami solide de la France et la solidité de cette amitié s'est traduite dans des actions concrètes", a ajouté Laurent Fabius, qui a également évoqué avec le président mauritanien "la situation régionale et la situation internationale notamment au Mali puisque la Mauritanie suit ce qui se passe au Mali avec énormément d'intérêt et nous avons une analyse extrêmement convergente".

Parlant du Mali, le diplomate français a indiqué qu'il s'agit d'un pays qui "a besoin de sécurité comme toute la région". Il a en outre souligné l'urgence de voir le Mali "s'engager dans le dialogue et la concertation pour aller vers les élections".

- Advertisement -

"Ce qui m'a frappé dans nos conversations, c'est l'approche qu'il faut qu'il y ait un véritable dialogue entre le Sud et les populations du Nord pour que chacun se sente à l'aise", a-t-il révélé.

"Donc, il y a l'aspect de la sécurité, il y a l'aspect des élections et du dialogue et il y a l'aspect économique puisque le Mali comme l'ensemble de la région a besoin d'un soutien économique", a-t-il conclu.

Le ministre français va prendre part ce mardi à Nouakchott à une rencontre du groupe 5+5 regroupant cinq pays du sud (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal) et cinq du Maghreb (Algérie, Tunisie, Mauritanie, Maroc et Libye).