Ces morts auraient été causées dimanche par une prise d'otages souterraine lorsque des mineurs se sont fait voler leur or.
Informée par un indicateur, la police est intervenue mardi et a secouru plus de 40 mineurs clandestins, plaçant 37 d'entre eux en détention. Certains de ces mineurs étaient illégalement dans le pays.
« Actuellement, une quarantaine de mineurs ont été secourus. Deux d'entre eux sont blessés et l'un était mort, les 37 autres ont été arrêtés », a déclaré la porte-parole de la police Noxolo Kweza.
Les personnes arrêtées seront accusées de vol de métaux précieux, de violation de terrain et d'entrée illégale dans le pays, a déclaré Mme Kweza.
On ignore encore comment la mort et les blessures ont eu lieu. Une bagarre aurait eu lieu sous terre entre des bandes rivales, selon certains reportages.
La police enquête sur les allégations de prise d'otage, a jouté Mme Kweza.
« Notre priorité est de secourir toutes les personnes sous terre. Et nos enquêtes se poursuivront, nous examinerons toutes ces allégations », a-t-elle dit.
Certains des mineurs secourus ont affirmé que des violences ont éclaté lorsqu'un groupe leur a dérobé tous leurs biens y compris téléphones portables, or et monnaie.
Les personnes arrêtées doivent comparaître au tribunal entre mercredi et jeudi.
Ces incidents soulignent la gravité des actes de prospection clandestine dans le pays.
Une étude de 2010 révèle que 6 milliards de rands, soit environ 571 millions de dollars, sont perdus en raison de la prospection minière illicite chaque année.
En juillet de l'année dernière, quatre mineurs clandestins ont été tués et 11 autres blessés lors d'un affrontement dans une galerie de mine à Brakpan Nord, au sud-est de Johannesburg.


