L'accord en la matière a été signé à Freetown par la BEI, la Sierra Leone et le Pool électrique ouest-africain, selon un communiqué rendu public par la BEI.
Pour Pim van Ballekom, vice-président de la BEI en charge de l'Afrique subsaharienne, cet investissement "permettra la commercialisation d'électricité entre la Côte d'Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée pour la première fois", il créera un lien entre les pays de l'Union du fleuve Mano sur la base de l'électricité en faveur de leurs citoyens.
Le projet d'interconnexion électrique de quatre pays ouest-africains coûtera 370 millions d'euros et concernera une transmission de 1.350 kilomètres, pour assurer un accès fiable, efficace et moins coûteux de 40 millions de personnes à l'électricité.
Une fois terminée, la ligne de transmission permettra l'exportation d'électricité de Côte d'Ivoire à trois autres pays et facilitera l'exploitation du potentiel hydro-électrique en Guinée.
Dans le communiqué, la BEI a estimé que le développement de l'approvisionnement en électricité des zones rurales et urbaines de ces quatre pays contribuerait à leur développement économique.