Des militaires suisses non armés en mission au Mali ?

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les officiers d'état-major et les experts détachés par l'armée suisse seront affectés – selon les besoins de la mission de l'ONU sur place – au déminage humanitaire et à l'élimination des ratés, à la sécurisation des stocks d'armes et de munitions, à la réforme du secteur de la sécurité ou éventuellement au domaine du génie et de la logistique, selon le communiqué.

Le détachement de militaires non armés auprès de la MINUSMA est en accord avec les décisions prises par le Conseil fédéral et le Parlement suisses en ce qui concerne l'engagement de l'armée suisse dans des missions de promotion militaire de la paix, indique le communiqué.

La Suisse a également participé à une mission d'observation électorale lors des élections récentes au Mali. Le détachement de personnel civil suisse auprès de la MINUSMA et de la mission de formation de l'UE (EUTM) est également prévu.

- Advertisement -

Par ailleurs, depuis 2012, un montant total de 38,7 millions de francs a été affecté par la Suisse à l'aide alimentaire au Sahel et à la crise au Mali, au titre de l'aide humanitaire, ajoute le communiqué.