RDC : Des militaires des FARDC pillent à Epulu dans la Province Oriantale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

De son côté, l'ONG Wildlife Conservation Society (WCS) a affirmé qu'elle a perdu du matériel à Epulu, et autre biens de la Réserve de faune à Okapi, situé à 70 km de Mambasa, en Ituri.

Le chef de projet de cette ONG, Robert Munyihali, estime que ce matériel de recherche, pillé dans la nuit du 1er au 2 juillet, est d'une valeur de près d'un million de dollars américains.

Selon M. Munyihali, il s'agit de matériel de télédétection, de navigation, comme le GPS, les boussoles, des caméras, acquise dernièrement par une société partenaire ZCL, pour affiner la recherche des okapis dans la réserve de faune à okapi.

- Advertisement -

M. Munyihali a affirmé que des hommes armés et en uniformes ont défoncés les portes de leurs dépôts, avant de le piller.

"Nous avions accumulé ce matériel depuis les dix dernières années, après les pillages connus en 1996 et en 2002", a-t-il expliqué.

Ces hommes en uniforme ont aussi détruit une bonne partie des collections botaniques, vieilles de plus de 25 ans et constituant l'une des collections les plus riches du monde.