Messi et Deschamps menacés par Daech

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Paris (© Afriquinfos 2017)-L’image de Lionel Messi a été utilisée dans un photo-montage relayé par des partisans de Daech. Il apparaît en tenue de prisonnier, menotté, une arme braquée sur lui.

Quant au Sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, il est mis en scène dans un photo-montage repéré samedi par l’agence américaine SITE Intelligence Group, spécialisée dans la veille de vidéos propagées par des groupes terroristes islamistes. « Nous allons continuer à vous terroriser et à ruiner vos vies », est-il écrit en légende de cette affiche diffusée par la Wafa Media Foundation, une branche non-officielle de Daech qui regroupe certains de ses partisans.

Quatre jours plus tôt, Lionel Messi était lui aussi visé par des menaces similaires. Dans un montage relayé là encore par la Wafa Media Foundation, la star du Barça et de la sélection argentine était grimée en détenu, derrière des barreaux, du sang coulant de son oeil gauche. L’affiche était accompagnée du message suivant: « Vous combattez un État qui ne connaît pas le mot échec. »

Si la paternité de ces montages ne revient pas donc pas à l’organisation terroriste, les messages envoyés doivent être pris au sérieux, estime Romain Caillet*, spécialiste de la mouvance djihadiste. « À travers ces photos, les soutiens de l’État islamique (EI) annoncent leur souhait de voir des attentats contre le Mondial de foot 2018 en Russie auquel participera notamment Messi. Il me paraît évident que l’EI prendra ensuite le relais et appellera lui-même à s’attaquer à cette compétition », a-t-il confié.

I.N