Mercato d’été 2013 : Ces transferts d’Africains méritant d’être connus

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

En Afrique blanche, on retiendra essentiellement les choix faits par des joueurs algériens, marocains et tunisiens.

A l’image de ceux des Algériens Ryad Boudebouz (de Sochaux à Bastia, France), Foued Kadir (prêté par l'OM au Stade Rennais, France), Raïs Mbolhi (gardien de 27 ans, du Krylia Sovetov Samara, Russie au CSKA Sofia, Bulgarie). Ou encore le séjour prometteur de Saphir Taider en Italie : milieu de terrain de 21 ans, il passe de Bologne à l'Inter (Italie). Marwane Chamakh du Maroc a fait le choix de donner du punch à sa carrière à Chrystal Palace, après un passage à Arsenal. Idem pour El Hamdaoui en délaissant la Fiorentina (Italie) pour Malaga (Espagne).

Comme à leur habitude, les Egyptiens se sont faits discrets durant ce nouveau mercato. Ahmed Elmohamady brise cette tradition en consolidant son bail avec Hull City (Angleterre).

- Advertisement -

Au Sud du Sahara, plusieurs compétiteurs ont aussi changé de maillot. La star béninoise Stéphane Sessegnon quitte Sunderland et pose ses tréteaux à West B. Albion (toujours en Angleterre). Les Camerounais se sont beaucoup signalés durant l’été. Le solide défenseur camerounais Benoît Assou-Ekotto est prêté par Tottenham aux Queens Park Rangers (en 2ème Division). Il ne jouera pas sous ses nouvelles couleurs avec son géant compatriote S. Mbia qui délaisse QPRangers pour le Fc Séville en Espagne. Le défenseur Aurélien Chedjou abandonne pendant ce temps Lille au profit de Galatasaray (Turquie).

Célèbre attaquant congolais ayant perdu de son lustre, Matt Moussilou tente de relancer sa carrière. Il a délaissé le Fc Lausanne pour le Club africain de Tunisie. Son prometteur compatriote Delvin N’dinga passe pendant ce temps du Rocher de Monaco vers l’Olympiakos, en Grèce. Dans l’autre Congo (Rdc), Cedric Makiadi effectue un transfert local en Allemagne : il bouge de Fribourg vers Brême.

Du côté des Ivoiriens, on notera un curieux et un important déplacement. Le talentueux Wilfried Bony effectue un mouvement qui laisse songeur. Il abandonne Vitesse Arnhem (Hollande) pour le club gallois de Swansea !! Gervinho tentera pour sa part, cette saison, de redémarrer sa belle carrière à l’As Rome, en laissant derrière lui Arsenal.

Au Ghana, le transfert qui devrait susciter beaucoup de commentaires est celui de Kevin-Prince Boateng ; il a, contre toute attente, quitté le Milan Ac pour Schalke 04 en Allemagne. Mubarak Wakasoo de son côté quitte le centre de l’Europe (Espanyol Barcelone) pour le Rubin Kazan, en Russie.

Pour le compte de la Guinée, Constant Kevin consolide son séjour en Lombardie (Milan Ac). Pour le Faso, A. Bancé se balance entre Augsbourg et Düsseldorf (en Allemagne).

Le Niger s’est aussi signalé dans ces marchandages entre joueurs et employeurs grâce à Moussa Maazou qui passe de l’Etoile du Sahel (Tunisie) au Vitoria Guimaraes (Portugal). Au Nigeria, Victor Moses essayera de faire davantage de consensus sur son talent en étant prêté par Chelsea à Liverpool. Emmanuel Mayuka de la Zambie traverse pour sa part la Manche, de Southampton vers Fc Sochaux (France).

 

Afriquinfos

(Par Edem Gadegbeku)