Les meilleures universités africaines : Le Maroc à la traine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Qui eut cru que le premier établissement marocain d’études supérieures ne parviendrait à se hisser qu’à la 28e place, avec l’université Mohammed V – Agdal ? L’Algérie, quant à elle, n’arrive qu’à la 60e place, avec l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. Des résultats bien faibles pour des pays avec leur niveau de vie et leur développement économique.

En tête du classement, l’Afrique du Sud assoit son autorité avec 7 de ses universités aux 10 premières places. L’Egypte ne s’en sort pas mal du tout non plus, avec l’université du Caire en 7e position et 5 autres établissements rien que dans le top 20.

Pour la défense des laissés-pour-compte, le classement en question est largement remis en cause. L’organisme 4ICU, en effet, établit ce palmarès en fonction de la popularité et de la visibilité des établissements sur la scène internationale, via leur site web. Le classement, qui n’est pas dénué de pertinence pour autant, ne valide donc pas la qualité de l’enseignement ou la valeur des diplômes obtenus.

Dans le top 10, on trouve :

1 Université d’Afrique du Sud

2 Université de Cape Town, Afrique du Sud

3 Université Stellenbosch , Afrique du Sud

4 Université de Dar es Salaam , Tanzanie

5 Université de KwaZulu-Natal , Afrique du Sud

6 Université de Pretoria, Afrique du Sud

7 Université du Caire, Egypte

8 Université du Witwatersrand , Afrique du sud

9 Université de Western Cape, Afrique du Sud

10 Université Obafemi Awolowo, Nigéria

 

Pour le classement entier, cliquez ici : http://www.4icu.org/topAfrica/