Cette mission aura à consulter les différents partenaires de la feuille de route de sortie de crise malgache, les parties prenantes ainsi que les représentants de la communauté internationale, a-t-on indiqué.
Ces consultations ont pour objectif d'accompagner Madagascar dans le processus électoral selon le calendrier publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition ( CENIT).
Arrivée à Antananarivo, la capitale malgache mardi, cette mission de la SADC intervient après la tenue du sommet de l'Union Africaine (UA) du 27 janvier dernier où le rapport du Conseil de paix et de sécurité a fait état, entre autres, de la non- application ou l'application partielle des dispositions de la feuille de route relatives notamment au caractère neutre, inclusif et consensuel du processus de transition, aux mesures de confiance et de réconciliation nationale, d'octroi de l'amnistie et de retour inconditionnel au pays de tous les exilés politiques, y compris l'ancien Président Marc Ravalomanana.
La SADC est le premier médiateur dans le processus de sortie de crise malgache débutée en décembre 2008 suite à une opposition entre le maire de la capitale malgache de l'époque, Andry Rajoelina et le président Marc Ravalomanana.
Après les manifestations populaires menées par Rajoelina, Ravalomanana a démissionné laissant le pouvoir à un directoire militaire. Ce dernier l'a transféré à Rajoelina amenant à l'exil en Afrique du sud, Ravalomanana.
La feuille de route concoctée par la SADC et signée par onze entités politiques malgaches le 17 septembre 2011, constitue le principal document cadre de la sortie de crise malgache.