Kinshasa (© 2025 Afriquinfos)- Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey s’est entretenu ce mercredi 7 mai à Kinshasa, avec le Président congolais Félix Tshisekedi. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la médiation menée par le président Faure Gnassingbé pour tenter de rapprocher Kinshasa et Kigali.
Robert Dussey était porteur d’un message de Faure Gnassingbé, qui a été mandaté par l’Union africaine pour accompagner ce processus.
Le Diplomate Togolais a donc fait le point sur les étapes déjà franchies dans le processus. Robert Dussey a présenté au président Tshisekedi les démarches entreprises jusqu’ici dans le cadre de cette mission.
Il a également assuré que les discussions se poursuivaient avec les différentes parties, dans la perspective d’un texte politique commun. Selon certaines informations relayées par des medias, un projet de document consolidé est attendu depuis Washington d’ici à trois semaines, après la transmission des contributions de chaque partie.
D’après une source diplomatique, une réunion consultative est aussi envisagée à Lomé, dans le courant du mois, sans qu’une date n’ait encore été fixée. Elle devrait réunir les représentants des deux pays concernés ainsi que les membres du groupe de contact, composé des États-Unis, de la France et du Qatar.
Un jalon important a été franchi le 25 avril 2025, lorsque la RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes à Washington, sous l’égide du secrétaire d’État américain Marco Rubio. Cet accord a jeté les bases d’un projet d’accord de paix, les deux parties s’engageant à cesser de soutenir les groupes armés et à œuvrer pour un cessez-le-feu durable.
L’implication du Togo dans le processus de médiation a été officialisée en avril 2025 par l’Union africaine. Elle est intervenue après le retrait de l’Angola de son rôle de médiateur, en raison de responsabilités élargies au sein de l’UA.
L’objectif reste inchangé : parvenir à un accord de paix d’ici à la fin du mois de juin.
V.A.