Mauvaise prestation du Brésil à la Copa 2024, élément suffisant pour priver Vinicius Jr d’un Ballon d’or au profit de Rodri ?

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Vinicius Jr, attaquant Brésilien (DR)

Brasilia (© 2024 Afriquinfos)- Grand favori pour le titre de Ballon d’Or 2024, le Brésilien Vinicius Jr s’est vu devancer par l’Espagnol Rodri. Si de nombreuses raisons sont avancées pour justifier ce choix du panel décernant le prestigieux trophée, celle qui prime est l’élimination précoce de de la Séléçao de la Copa America avec une piètre prestation de Vinicius. Mais pas que.

Sur le plan individuel, Vinicius Jr a eu une saison 2023-2024 plus que correcte. L’attaquant Brésilien a joué 39 matchs, trouvé le chemin des filets à 24 reprises et délivré 9 passes décisives. A cela faut ajouter une performance collective avec le Real Madrid soldée par un sacre en Liga, une Ligue des Champions et une Supercoupe d’Europe. Seule ombre au tableau, une contreperformance lors de la Copa America.

Vinicius Jr (dr)

« Ce qui a peut-être pesé lourd dans l’évaluation des journalistes, c’est la performance de Vini Jr. avec la sélection brésilienne. En Copa America, l’attaquant a été critiqué pour ne pas avoir réussi à mener le Brésil au-delà des quarts de finale – de la même manière qu’il avait excellé au Real Madrid. Rodri, en plus de n’avoir perdu qu’un seul match avec Manchester City la saison dernière, a remporté le Championnat d’Europe avec l’équipe nationale espagnole. » analyse le médias brésilien Estedao.

Le Jornal A Tarde estime également que les performances de Vinicius en sélection ont été le catalyseur de son classement pour le Ballon d’Or: «Le Brésilien a quant à lui connu une saison brillante, remportant la Liga, la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe. Au total, le numéro 7 a disputé 39 matchs, marquant 24 buts et délivrant neuf passes décisives. Malgré ces chiffres positifs, l’attaquant a eu une mauvaise performance en Copa America, où l’équipe brésilienne a été éliminée en quarts de finale, ce qui a dû influencer le vote», peut-on lire dans l’un de ses articles sur le sujet.

D’autres médias évoquent aussi la présence dans le Top 10 de ce Ballon d’Or 2024 de quatre joueurs du Real Madrid. Les votes qui sont allés à Jude Bellingham (3ème), Carvajal (4ème)  ou Toni Kroos (9ème), ont desservi le Brésilien. Cela démontre que le Real Madrid s’est appuyé sur plusieurs joueurs pour glaner ses trophées la saison dernière. «Évidemment, Vinicius a sûrement souffert de la présence de Bellingham et Carvajal dans le top 5, car, mathématiquement, cela lui a enlevé quelques points. Cela résume également la saison du Real Madrid, qui comptait entre 3 et 4 joueurs, et les jurys ont divisé leurs décisions entre eux, ce qui a profité à Rodri», expliqué Vincent Garcia, Rédacteur en Chef de France Football.

Les observateurs et les détracteurs du joueur brésilien mettent en avant le critère du Fair-play. Ses provocations envers les joueurs adverses, ses contestations des décisions arbitrales  et ses coups de sang sur le pré, auraient joué en sa défaveur face à un Rodri plus « classe  et exemplaire » sur le terrain.

La déception de n’avoir pas été désigné Ballon d’Or cette année n’a visiblement pas entamé la détermination du Brésilien : « j’e ferai 10x plus si nécessaire. Ils ne sont prêts » a écrit la star du Real Madrid sur X.

Boniface T.