La Mauritius Commercial Bank veut s’implanter au Kenya

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Une demande pour l'ouverture d'un bureau de représentation à Nairobi a déjà été soumise aux autorités bancaires kenyanes, a annoncé Raoul Gufflet, responsable de la division des opérations à l'international de la MCB.

M. Gufflet a déclaré que l'objectif de la MCB est "de couvrir toute l'Afrique". De son côté, Pierre Guy Noël, directeur du groupe, a souligné que "l'Afrique est le centre de notre attention ".

La direction de la MCB a soutenu que le groupe n'est pas en Afrique pour faire de la concurrence aux autres banques ni se présenter comme un conquérant mais pour travailler en partenariat avec d'autres banques.

- Advertisement -

"Vous êtes à l'épicentre de notre proposition", a ajouté Raoul Gufflet.

L'ouverture d'un bureau à Nairobi permettra à la MCB d'avoir une couverture dans les pays avoisinants du Kenya.

La MCB a déjà un bureau de représentation à Johannesbourg (en sus de celui de Paris) et opère des filiales à Madagascar, aux Seychelles, au Mozambique et aux Maldives. Elle est présente, à travers des associées, à La Réunion, Mayotte et en France.

L'objectif d'"Africa Forward Together" est de permettre aux banques africaines de voir ce que la MCB peut leur offrir en termes de nouvelles opportunités.

La MCB continue de se positionner comme une "banque des banques " sur le continent, en proposant aux institutions africaines d' externaliser certains de leurs services à Maurice, tels que l' émission de crédits documentaires, les paiements internationaux, la monétique, l'audit interne, la gestion du risque, les prestations financières non-bancaires, le "custody" ainsi que les paiements internationaux via la plateforme SWIFT.

"En s'appuyant sur le réseau international, l'infrastructure high-tech, l'expérience et l'expertise de la MCB, les banques africaines peuvent ainsi réduire leurs coûts, améliorer leur efficacité tout en élargissant la palette de produits offerte à leurs clients", explique la direction.

Avec sa stratégie "Bank of Banks", la MCB veut comprendre les besoins des banques africaines et de leurs marchés respectifs et proposer en conséquence des produits et services qui leur permettront de monter en valeur.. Cette stratégie, a indiqué le responsable de la division des opérations à l'international, porte déjà ses fruits.

"Nous sommes probablement le gestionnaire d'un plus grand nombre de guichets automatiques et de cartes bancaires au Ghana ainsi qu'à Maurice.

"C'est dans cette optique que nous vous invitons à prendre avantage de notre réseau global, de notre plateforme technologique des plus modernes et de notre offre compétitive", a ajouté Raoul Gufflet.