Mauritanie : Lancement du dialogue pouvoir-opposition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette première séance qui s' est déroulée à huis clos a réuni une délégation de la majorité, conduite par le ministre de la Communication et celle de la Coordination de l' Opposition (COD, regroupant 11 partis), représentée par Mohamed Ould Mouloud, président du parti de l' Union des forces du progrès.

Au sortir de cette rencontre, les chefs des deux délégations ont loué "l' atmosphère de compréhension" qui a marqué les échanges entre les deux parties.

"L'atmosphère était positive et bien sûr sérieuse et franche et nous espérons que nous aboutirons à quelque chose de positif", a déclaré Ould Mouloud devant la presse.

- Advertisement -

De son côté, le ministre de la Communication a indiqué que les délégations ont abordé "toutes les questions essentielles, plus exactement celles ayant trait au processus électoral et aux élections en vue".

"Nous considérons que la discussion a été franche et sérieuse, que nous serons en mesure d'avancer dans un second round", a-t-il ajouté.

Le dialogue pouvoir-opposition visant à décrisper l' atmosphère politique pour garantir la réussite des élections municipales et législatives prévue en novembre prochain, est parti sur de bonnes bases, notent les observateurs.

Son ouverture était jusque-là entravée par le refus de l' opposition radicale qui exigeait le départ du pouvoir du chef de l' Etat mauritanien qui, selon elle, a échoué dans la gestion du pays.