Mauritanie : Aide de l’UE pour appuyer la lutte contre la pauvreté

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette aide s'inscrit dans le cadre du Programme d'appui budgétaire à la mise en œuvre du Cadre spécial de lutte contre la pauvreté (CSLP) en Mauritanie, mis en place par l'UE "pour consolider les efforts de lutte contre la pauvreté entrepris par le gouvernement mauritanien", indique-t-on de même source.

Selon un rapport du FMI, la pauvreté reste toujours un phénomène rural en Mauritanie où dans les campagnes près de 6 personnes vivent en deçà du seuil de pauvreté.

En milieu urbain, le pourcentage des individus vivant en dessous du seuil de pauvreté est de plus 20%.

- Advertisement -

Ce rapport note "une nette amélioration des conditions de vie dans certains grands centres urbains notamment Nouakchott, Zouerate et Akjoujt" au cours des dernières années.

La population de la Mauritanie a été fortement marquée par les grandes sécheresses des années 1970, lesquelles avaient engendré un bouleversement profond du mode de vie qui était sur les activités paysannes et d'élevage. L'exode rural vers les grands centres urbains (Nouakchott, Nouadhibou) a engendré une montée du phénomène de la pauvreté dans le pays.

Face à cette situation, les dirigeants mauritaniens ont mis en place le CSLP, qui se base essentiellement sur les financements issus de l'aide apportée par les partenaires au développement.