Le PM mauricien au 4e Sommet Afrique-UE de Bruxelles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef du gouvernement est accompagné par son ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et du Commerce international, Arvin Boolell, et d'autres fonctionnaires.

Plusieurs réunions bilatérales sont inscrites à l'ordre du jour de Navin Ramgoolam au cours de ce Sommet, précise le Bureau du Premier ministre.

 Le sommet réunira les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne et le continent africain, ainsi que les dirigeants des institutions de l'Union et de l'Union africaine. Une gamme d'observateurs internationaux de haut rang seront également associés.

- Advertisement -

 L'Union européenne sera représentée par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Les discussions au Sommet se concentreront sur le thème "Investir dans les gens, la prospérité et la paix".

 Les sujets incluront éducation et formation, les femmes et les jeunes, les flux migratoires légaux et illégaux entre les deux continents, les moyens de stimuler la croissance et créer des emplois, investir dans la paix et les moyens de renforcer le soutien de l'UE pour les capacités africaines de gestion de la sécurité sur le continent noir.

Les précédents sommets UE-Afrique ont eu lieu au Caire (2000), Lisbonne (2007) et de Tripoli (2010).

 Le sommet 2014 sera l'occasion de jeter un regard neuf sur le partenariat UE-Afrique, pour mettre en évidence certains des résultats qui ont été obtenus, et d'explorer les domaines de coopération future. Les relations UE-Afrique sont largement basées sur la stratégie commune Afrique-UE, adoptée en 2007. Parallèlement à cette stratégie, un plan d'action 2011-2013, adopté lors du dernier sommet UE-Afrique en 2010, fixe des objectifs concrets dans des domaines spécifiques de coopération, tels que la paix et la sécurité, la gouvernance démocratique et droits de l'homme.