Maurice : Visite d’Etat du président gabonais Ali Bongo Ondimba

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

A la tête d’une délégation de plus de 70 personnes, le président Ali Bongo a été accueilli par le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolamm,les membres du gouvernement, le leader de l’Opposition et d’autres personnalités.

Ali Bongo est en compagnie de plusieurs de ses ministres, dont Emmanuel Issoze Ngondet, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de la Francophonie, chargée du NEPAD, et de l’Intégration régionale, Julien Nkoghe Bekale, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement rural, et Magloire Ngambia, ministre de la Promotion des Investissements,des Travaux publics, des Transports, de l’Habitat et du Tourisme, chargé de l’Aménagement du territoire et des  hommes d’affaires gabonais.

La signature de plusieurs accords bilatéraux dans les secteurs économique et diplomatique et une réunion entre les hommes d’ affaires mauriciens et gabonais sont au programme de la visite.

- Advertisement -

Les accords qui seront signés sont notamment un Accord général de coopération et un Accord-cadre de Coopération en matière d’agro- industrie et de sécurité alimentaire.

Du côté de la diplomatie, la signature d’un protocole d’accord entre les deux ministères des Affaires étrangères portant sur la création d’un mécanisme de consultations diplomatiques est aussi prévu.

Un Protocole d’accord visant à promouvoir le tourisme international et le tourisme entre les deux pays sera également signé.

L’accord prévoit une coopération pour le développement de projets communs, entre autres, l’organisation de campagnes promotionnelles, la participation dans les foires et forums touristiques; l’identification et la préservation des attractions touristiques, des sites de patrimoine culturel, des sites naturels ainsi que de la flore et la faune dans les deux pays, des voyages d’étude, des programmes d’échange; et la collaboration entre les tour-opérateurs et les professionnels du secteur du tourisme pour la promotion de produits touristiques.

En outre, le Board of Investment et l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Gabon (APIEX) signeront un Protocole d’accord sur la coopération mutuelle. Se tiendra aussi durant cette visite un forum économique Maurice-Gabon.

En juillet 2013, un accord de promotion et protection de l’ investissement et un accord de non-double imposition entre les deux Etats avaient été signé par Maurice et le Gabon.

Les échanges entre Maurice et le Gabon sont encore à leur début. Pour l’année 2012, alors que l’investissement direct étranger du Gabon vers Maurice se chiffrait à un million de dollars américains, Maurice investissait quelque 30 millions de dollars américains au Gabon.