Maurice et la Tunisie discutent d’un accord de commerce préférentiel bilatéral

Afriquinfos Editeur 43 Vues
2 Min de Lecture

Maurice a proposé un texte sur lequel les Tunisiens ont déjà donné leur accord. La réunion de deux jours permettra aux deux parties d'initier des discussions sur un accord formel pour un commerce préférentiel basé sur le texte mauricien. 

Les règles d'origine de même que l'accès au marché figureront à l'agenda du programme de travail. Les deux parties doivent identifier les questions qui devront être négociées au niveau technique. 

Cet accord agira comme ouverture pour Maurice pour pénétrer le marché méditerranéen et aidera à diversifier les marchés conformément à la stratégie du gouvernement mauricien.

Etant donné que Maurice a conclu un Accord de partenariat économique intérimaire avec la Commission européenne, l'Accord de commerce préférentiel sous discussion offrira une plateforme à la Tunisie pour explorer les possibilités de développer des synergies pour exploiter le marché européen, particulièrement à travers la cumulation des règles d'origine.

Selon les chiffres de Statistics Mauritius, en 2012 les exportations de Maurice vers la Tunisie se sont chiffrées à 233. 300 USD, comprenant thon en conserve, tissus denim et autres tissus, fertilisants et pièces mécaniques.  

 Les importations mauriciennes pour la même année, principalement appareils électriques, chaussures, produits de textiles, biscuits sucrés et fruits (pastèques et dattes), se sont élevés à 2,93 millions USD.

Un des avantages qu'offre la Tunisie est sa proximité avec l' Europe, le Maghreb et l'Afrique.