S'exprimant dimanche lors d'une cérémonie de prières en marge de la prochaine récolte, le président du groupe Omnicane, Jacques d'Unienville, a déclaré que Maurice est désormais prête à affronter la période suivant la fin du Protocole Sucre qui lui garantissait un supérieur à celui du marché.
Les conditions climatiques ont favorisé la maturation de la canne, ce qui porterait la production à 425.000 tonnes, contre 409. 000 tonnes l'année dernière.
Maurice a effectivement connu cette année une bonne période pluvieuse suivie de larges périodes d'ensoleillement alors qu'en 2012 la sécheresse avait handicapé la croissance de la canne.
Le président d'Omnicane a également annoncé la production et l’exportation d'éthanol à partir de septembre de cette année.
"C'est un projet magnifique qui s'inscrit dans le droit fil de la vision Maurice Ile Durable", a-t-il dit.
Quant au projet de mélange essence-éthanol, Jacques d' Unienville a précisé que cela ne tardera pas à venir vu que la production d'éthanol sera prochainement une réalité.
"Dans un premier temps, la production sera toutefois essentiellement destinée aux marchés de l'Union européenne", a-t- il dit.
Le coup d'envoi de la récolte sucrière 2013 est prévu pour le vendredi 14 juin.