Maurice : La production d’énergie verte devrait atteindre 35% en 2025

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le projet MID, le gouvernement mauricien veut augmenter la production de l'énergie verte par 4% cette année. La production totale, estimée à 16% actuellement, devrait passer à 20% d'ici 2015 et grimper à 35% en 2025. La Commission MID prévoit qu'à cette date, Maurice produira environ 2.858 Gw/h d'énergie verte qui seront distribués sur le réseau de la Central Electricity Board (CEB). La production à partir de la bagasse devrait avoisiner les 350 Gw/h.

Pour ce qui est l'hydroélectrique, ce sera autour de 990 GW/h et le biogaz produit à partir d'un site d'enfouissement Mare- Chicose dans le sud de l'île, 18 Gw/h. Deux fermes éoliennes situées à Curepipe (centre) et  à Plaine- des-Roches produiront 55 Gw/h et 16 Gw/h respectivement. S'agissant de l'énergie photovoltaïque, 40 Gw/h seront produits. "En termes de production d'énergie verte, Maurice est sur la bonne voie. Le gouvernement va puiser dans le fonds amassé par la MID Levy, sur les secteurs et produits polluants, pour financer les promoteurs à hauteur de 8,7 millions US annuellement", déclare Osman Mohammed, président de la Commission MID.

Plusieurs projets de production d'énergie verte ont été approuvés récemment par le gouvernement après le vote d'une loi au Parlement pour le transfert de l'énergie au réseau du CEB. Un projet indien et un autre d'un consortium indien devraient produire 38,4Mw à partir de l'éolienne. Le photovoltaïque n'est pas en reste avec l'attribution de nouveaux contrats à un partenariat germano-mauricien et un groupe mauricien. Le total de la production devrait atteindre 25 Mw. Par ailleurs, le CEB a reçu plus d'une centaine de demandes de la part des petits producteurs pour une production de 2 Mw.

- Advertisement -