Maurice : Lancement prochain d’un carburant à base d’éthanol et d’essence

Afriquinfos Editeur 26 Vues
2 Min de Lecture

La firme Omnicane située dans le sud de l'île touristique du sud-ouest de l'océan Indien termine l'installation de sa distillerie et la production devrait démarrer dans moins de deux semaines, écrit le journal l'express.

« La construction de la raffinerie de bioéthanol est en bonne voie. Elle se poursuit en conformité avec le planning établi. Nous comptons démarrer la production d'éthanol au mois de septembre », indique un responsable d'Omnicane.

La raffinerie qui a nécessité un investissement de plus de 33 millions US$ vise une capacité de production de 24 millions de litres par an. Elle devrait générer quarante emplois.

Produit à partir de la bagasse, le bioéthanol peut être mélangé à de l'essence pour composer un carburant. Cela sans devoir effectuer des changements au niveau du moteur lorsque le mélange se fait à petite dose. Un mélange plus élevé exigera cependant quelques agencements.

« La distillerie de bioéthanol viendra compléter le complexe éco-industrie de la Baraque, comprenant une sucrerie moderne et efficiente, une centrale thermique en cogénération produisant de l' électricité pour le réseau du CEB et une raffinerie produisant du sucre raffiné pour le marché européen », précise-t-on chez Omnicane.  

La mise en opération d'une distillerie de bioéthanol à partir de la mélasse, à La Baraque, fait partie d'un plan a élaboré  par le gouvernement mauricien et  l'Union Européenne dans le cadre de la réforme de l'industrie sucrière et la fin du Protocole Sucre issu des Accords de Lomé.

Des expériences de production d'éthanol ont déjà été réalisées à Maurice mais n'ont pas connu la réussite escomptée pour diverses raisons. Le gouvernement mauricien avait aussi testé pendant un court laps de temps le mélange de 10% éthanol et 90% d'essence sur une dizaine de véhicules il y a plusieurs années, mais les choses en étaient restées là. Ces échecs ne semblent avoir nullement découragé Omnicane même si une partie de sa production d'éthanol sera aussi exportée.