Maurice : La MCB lance la première carte chinoise UnionPay en Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette nouvelle carte MCB offre l'accès à UnionPay, le plus important réseau de cartes bancaires au monde.    Son logo est apposé sur 37% des 10 milliards de cartes en circulation à travers la planète.

Pour Pierre Guy Noël, chief executive de la MCB, le groupe bancaire mauricien vient de réaliser "une première africaine avec le lancement de la carte MCB UnionPay" qui vient étoffer la palette de cartes déjà offertes par la banque no1 à Maurice.

Le président de China UnionPay, Xu Luode, qui a fait le déplacement à Maurice, s'est déclaré pour sa part être très heureux de "lancer la première carte UnionPay en Afrique via la MCB".    

- Advertisement -

Elle permettra aux Mauriciens d'avoir accès à notre réseau, ce qui simplifiera grandement leurs voyages en Chine. Notre partenariat avec la MCB permet déjà à nos clients, détenteurs de cartes UnionPay, de ne pas déroger à leurs habitudes quand ils visitent Maurice, une destination dont la côte ne cesse de grimper en Chine", a ajouté M. Luode.

China UnionPay est, avec ses 189 banques membres, la seule association nationale chinoise de monétique. Toute banque chinoise émettrice de cartes doit ainsi être membre de China UnionPay.

Toutes les cartes bancaires chinoises portent son logo tricolore. Au cours des dernières années, China UnionPay a multiplié des accords avec des partenaires étrangers afin que les cartes bancaires chinoises puissent être acceptées à travers le monde. Cette initiative est liée à la croissance exponentielle du nombre de Chinois parcourant la planète pour affaires et tourisme.  

Le rapport "Global Payments Cards Data and Forecasts 2012-2018" du cabinet RBR estime que l'avance de UnionPay sur ses rivaux, notamment MasterCard et Visa, devrait s'accentuer au fil des prochaines années avec l'explosion du marché des cartes bancaires en Chine. 

La MCB et China UnionPay sont partenaires depuis cinq ans. Depuis janvier 2010, les terminaux de paiements électroniques et guichets automatiques de la MCB (avec des instructions disponibles en mandarin) acceptent les cartes UnionPay.

Cette ouverture permet aux détenteurs de cartes UnionPay visitant Maurice d'effectuer des retraits et achats sans déroger à leurs habitudes. En même temps, elle offre de nouvelles opportunités aux commerces locaux.