Maurice invite les pays de la SADC à utiliser son infrastructure pour le commerce électronique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Pillay a affirmé que Maurice a investi massivement pour développer et mettre en oeuvre une infrastructure publique clé pour faire en sorte que le commerce électronique soit effectué dans un environnement sûr, sécurisé et fiable.

Selon le ministre mauricien, compte tenu de l'importance des investissements, cela ne fait pas de sens économique pour que cette infrastructure soit reproduite dans d'autres États membres. Il a appelé le Secrétariat de la SADC à examiner la possibilité de mettre en place un mécanisme qui permettrait à l'infrastructure mauricienne d'agir comme un catalyseur pour le développement et la promotion du commerce électronique dans la sous-région. Commentant la disponibilité croissante de connectivité à large bande et les coûts de télécommunication en baisse en Afrique, Chedumbrum Pillay a invité ses homologues à oeuvrer à la mise en place d'une forte industrie TIC/BPO dans les pays africains pour pouvoir puiser dans le vaste marché mondial des TIC/BPO estimé à générer des affaires évaluées à quelque 200 milliards USD.

"Pour tirer le meilleur parti des opportunités offertes à nous et en vue de générer plus de richesses et d'emplois au profit de notre population, nous devrions nous efforcer de créer une synergie en tirant parti des atouts et avantages comparatifs respectifs", a-t-il ajouté. Citant les exemples de sociétés TIC/BPO à Maurice qui ont exprimé leur intérêt à investir dans les pays africains, le ministre a exhorté les Etats membres de la SADC à trouver activement des mesures d'incitation et fournir des infrastructures pour permettre au secteur privé de s'engager dans les efforts de coopération dans la région.

Il a souligné que la coopération de la SADC ne doit pas être cantonnée au niveau du gouvernement et que le Secrétariat de la SADC devrait créer un environnement propice pour que ces échanges et les opportunités d'investissement se matérialisent. Le thème choisi pour la réunion ministérielle des TIC de la SADC 2012 est "Faire avancer la SADC vers un écosystème à large bande".

Les discussions abordent entre autree la mise en oeuvre de la Feuille de route de la SADC sur la radiodiffusion numérique Migration 2013, les lois-type de la SADC sur la cyber-sécurité, les transactions électroniques/le commerce électronique, la protection des données et la cybercriminalité, la Stratégie de préparation de la SADC sur le commerce électronique, l'itinérance (roaming) à l'intérieur et en dehors de la région SADC,et l'adoption de la Feuille de route et une stratégie pour la mise en oeuvre du Chapitre TIC du Plan directeur de l'infrastructure de développement régional.