Maurice interdit l’exposition de cigarettes dans les commerces

Afriquinfos Editeur 3 Vues
3 Min de Lecture

"Ce changement vient harmoniser deux lois qui étaient en contradiction. Il existe un règlement sous le Consumer Protection Act qui recommande qu'un exemplaire de chaque paquet de cigarette soit exposé pour que les consommateurs puissent lire toutes les informations. Mais, selon un autre règlement du ministère de la Santé cette fois, aucun produit à base de tabac ne doit être exposé", a expliqué le ministre mauricien du Commerce, Cader Sayed- Hossen, en présentant le projet de loi.

"La cigarette est un tueur silencieux", a ajouté le ministre. "Cette loi concerne l'exposition des cigarettes, des tubes et des filtres, les feuilles de tabac, mais exclut les produits thérapeutiques qui incitent les fumeurs à ne plus fumer. Un comité regroupant mon ministère, celui de la Santé, et celui de l'Egalité des genres, veillera au respect des provisions de la loi", a précisé Cader Sayed-Hossen.

Tout en approuvant le fond du projet, des députés de l'opposition ont émis quelques réserves. Ainsi, Steeven Obeegadoo du Mouvement militant mauricien (MMM) a affirmé que la loi serait plus efficace si elle interdisait l'exposition complète des boîtes de cigarettes dans tous les points de vente, y compris dans les " Duty Free Shops".

La députée du Mouvement socialiste militant (MSM), Maya Hanoomanjee, a dénoncé les supermarchés qui exposent leurs cigarettes sur des étagères à côté de la caisse, de façon à être très visibles. "C'est une manière d'inciter les gens à acheter ces produits", déplore-t-elle.

De son côté, le ministre de la Santé, LormusBunhdoo, a suggéré que le terme " tabagie" (qui désigne les petit commerces vendant essentiellement du tabac et des friandises) soit retiré de la législation. Il a insisté sur la sensibilisation des parents afin qu'ils ne demandent plus à leurs enfants de leur acheter des cigarettes à la boutique du coin. Ce projet de loi a toutefois été mal accueilli par l'association des propriétaires de boutiques, la Shop Owner's Association.

Son président, M. Ramnauth a déclaré que ce projet était " contre la liberté d'expression" et contre la libre concurrence dans le commerce. Il a dit regretter que les doléances de son association n'aient pas été entendues. M.  Ramnauth a annoncé que son association va contester cette loi en Cour de justice.