Maurice : Fraude de près de 30 millions USD sous le système de Ponzi depuis mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Jusqu'ici, onze entreprises font l'objet d'enquêtes sur ce scandale gigantesque et plus d'une centaine de personnes ont été arrêtées.

Selon le gouverneur de la BoM, le nombre de victimes connues des différentes compagnies impliquées dans ce scandale financier de grande envergure et qui ont déposé des plaintes à la banque centrale s'élevait à 2.290 au 28 juin 2013, alors que le montant total "escroqué" se chiffrait à  27,8 millions USD.

M. Bheenick a souligné que les escrocs ont exploité les lacunes du cadre régulateur pour leurrer des membres du public en les incitant à investir dans des fonds tout en leur promettant des retours faramineux sur leurs placements.

- Advertisement -

Ces "scandales financiers", poursuit le gouverneur, ont sonné le réveil des autorités régulatrices du secteur des services financiers et d'autres instances, les poussant à revoir leurs opérations et leurs procédures quant à la détection des crimes financiers et l'approche à adopter pour les combattre.

Quand fraudes Ponzi ont été découverts, la BoM, écrit le gouverneur, est intervenue pour gérer la crise et réassurer les victimes en mettant en place une cellule de soutien pour écouter et agir sur les doléances des personnes affectées.

Le scandale a éclaté en mars 2013 quand un des dirigeants d'une compagnie qui supposément offrait à ses clients des revenus de 10% par mois s'est subitement volatilisé dans la nature avec plus de 23 millions USD.

Le système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.

Si l'escroquerie n'est pas découverte, elle apparaît au grand jour et s'écroule quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients.

Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à  Boston dans les années 1920.

En 2008, c'est le boursicoteur Bernard Madoff qui avait mis en place un tel système qui s'est rendu célèbre avec une fraude de plus de 64 milliards USD.