Maurice : Croissance de 5,7% des services financiers en 2012

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

C'est le seul secteur qui résiste aux effets de la crise de la zone euro sur l'île touristique de l'océan Indien et contribue, par ailleurs, 10,3 au produit intérieur brut.

Les différentes composantes du secteur qui ont réalisé les meilleures performances en 2012 sont dans l'ordre, l' intermédiation financière (6,3%), le crédit-bail financier et d' autres institutions pourvoyeuses de crédit (6%) et le secteur des assurances et de la réassurance et la pension (4,6%).

Par ailleurs, le rapport de la FSC montre que les services financiers sont une grosse source de revenus en hausse constante pour l'Etat mauricien. Ainsi les revenus sont passés de 88% en 2011 à 89% en 2012, soit une hausse de 1%.

- Advertisement -

D'autre part, la FSC, qui est une compagnie d'Etat, a enregistré un surplus dans son budget de fonctionnement. Les revenus ont effectivement excédé les dépenses par 22, 46 milllions USD.

La FSC va contribuer 28, 14 millions USD au Consolidated Fund, fonds où transitent toutes les transactions financières du gouvernement mauricien. Les revenus de la FSC sont générés par les redevances associées aux différents permis d'opération octroyés aux entreprises financières.