Maurice : La Banque centrale innove avec des billets en polymère

Afriquinfos Editeur 38 Vues
2 Min de Lecture

Si l'apparence de ces nouveaux billets est la même que ceux en papier des valeurs susmentionnées, ils contiennent plus d'éléments de sécurité et ont une durée de vie plus longue, explique la banque centrale.

Les billets de banque en polymère (un type de plastique) sont plus fermes, lavables et peuvent durer plus longtemps que les billets en papier, ce qui les rend plus « rentables ». Les éléments de sécurité des nouveaux billets spécifiquement conçus réduisent grandement les possibilités de contrefaçon, assure la banque centrale de Maurice.

Les nouveaux billets contiennent, entre autres, une fenêtre transparente montrant l'image du dodo, des numéros imprimés à l'encre magnétique qui deviennent fluorescents sous une lumière ultra-violette et les caractéristiques de « swing » imprimés à l'encre iridescente, qui changent de couleur quand on les observe dans la transparence ou sous un angle incliné. Les nouveaux billets n'absorbent pas de la poussière ou du liquide. Ils peuvent être essuyés avec un tissus ou être lavés avec de l'eau et du savon. Plus d'une vingtaine de pays dans le monde utilisent déjà ce type de billets qui ont été introduits il y a une trentaine d'années de cela. Les billets de banque en polymère seront mis en circulation à Maurice aux côtés des billets en papier existants et les deux seront également acceptés comme monnaie légale.

 La BoM travaille en étroite collaboration avec les banques et les utilisateurs de monnaie pour soutenir une transition en douceur vers les nouveaux billets de banque.