Des "matinées juridiques" renforcent la collaboration entre magistrats et policiers à Goma

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce projet "matinées juridiques" est organisé grâce à le partenariat entre le ministère public et la police nationale congolaise de la province du Nord-Kivu (est).

Le projet bénéficie de l'appui de la mission EUPOL RD Congo, mission d'assistance européenne en RDC et l'agence de coopération technique allemande pour le développement GIZ.

Le projet consiste à l'organisation d'une réunion par mois, où des magistrats et des policiers des provinces du Nord et Sud-Kivu suivent des exposés sur des matières technique, comme les procédures d'enquête, la recherche de la preuve, les conditions d' arrestation et garde à vue, la procédure à suivre à l'égard des enfants en conflit avec la loi ou encore la qualification des faits et les attributions des OPJ.

- Advertisement -

Après une série d'exposées techniques, les participants – des Magistrats des juridictions civiles et militaires de Goma et des Officiers de Police Judiciaire dépendant de ces deux juridictions, comme ceux des unités spécialisées dans la protection de l'enfant et lutte contre les violences sexuelles – exposent les difficultés rencontrées sur le terrain et recherchent des solutions ensembles.

Des experts juridiques et policiers de la mission EUPOL RD Congo et du projet Renforcement de la PNC de la GIZ soutiennent techniquement la démarche et l'aboutissement des travaux.

Ce projet s'inscrit dans le cadre plus vaste du renforcement des capacités de la PNC et son interface avec la justice, notamment dans le domaine de la lutte contre l'impunité des droits humains et des violences sexuelles dans l'est de la RDC.