Le Maroc est plongé depuis hier vendredi dans un deuil national. Et pour cause, un terrible accident. Il s’était produit à 6 heures du matin à une quarantaine de kilomètres au sud de Tan Tan. Un camion a percuté frontalement le bus qui ramenait les enfants et une délégation de la jeunesse et des sports. Un choc qui a été fatal pour les passagers car selon les témoignages, quelques instants après la collision, les deux voitures ont pris feu. Ce qui pourrait alourdir le nombre de victimes.
Une enquête pourrait être rapidement ouverte par les autorités afin de détecter les causes de l’accident qui sont pour l’heure inconnues. Il faut rappeler que ce grave accident vient s’ajouter à la série que le royaume chérifien est souvent confronté. En effet, le pays a un relevé de statistiques macabres dues aux accidents de circulation. Le Maroc est classé premier des pays africains qui compte le plus de morts accidentels de route. 4000 personnes laissent leurs vies sur les routes annuellement. En septembre 2012, 42 personnes ont péri dans un accident qui s’était produit entre Marrakech et Ouarzazate. Des accidents qui font en moyenne12 victimes par jour.
Des chiffres horribles qui placent le pays devant l’Egypte et l’Erythrée malgré les dispositifs sécuritaires mis en place. Entre autres mesures, le renforcement des contrôles et le programme d’aménagement des infrastructures financés à hauteur de 250 millions d’euros, un nouveau code de la route coercitif…
Anani GALLEY