Maroc/Des intempéries tuent près de 32 personnes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La région de Guelmim, aux portes du Sahara, est la plus touchée par les intempéries avec 24 victimes.

Malgré ce bilan, six autres personnes sont toujours portées disparues dans l'ensemble des régions touchées, dont celles de Ouarzazate et Marrakech. Elles « demeurent activement recherchées », a précisé le ministère de l'intérieur dans un communiqué.

Dimanche, des centres de crise avaient été mis en place, le ministère de l'intérieur indiquant que « 130 véhicules de sauvetage tout terrain, 335 zodiacs et embarcations » étaient notamment mobilisés. D'après les autorités, les opérations de secours « ont permis jusqu'à présent le sauvetage de 214 personnes, dont 14  ce lundi matin par les hélicoptères de la gendarmerie royale ».

- Advertisement -

Outre les pertes humaines, des pertes matérielles sont notoires. Une centaine de maisons ont été totalement ou partiellement détruites, tandis qu'une centaine de routes ont été coupées, dont six nationales, a encore noté le ministère. Le Palais royal a annoncé la prise « en charge des frais d'inhumation et des obsèques des victimes, ainsi que les frais des soins des blessés ».

Les intempéries et crues ne sont pas rares au Maroc, où quatre enfants sont morts noyés, emportés par un oued près de Ouarzazate (sud) en septembre dernier. Les autorités ont renforcé ces dernières années les systèmes d'alerte dans certaines vallées de l'Atlas, en particulier celle de l'Ourika, au sud de Marrakech. Cette région touristique avait été endeuillée en 1995 par des crues ayant fait des centaines de victimes.

 P. Amah