Des Marocains appellent à boycotter les dattes israéliennes pendant le Ramadan

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les dattes israéliennes sont parmi les plus consommées au Maroc pendant le Ramadan. Elles proposent en effet le meilleur rapport qualité/prix aux consommateurs. En outre, au Royaume, il n’est pas obligatoire de spécifier l’origine des fruits au moment de leur vente. Ainsi, de nombreux marocains ne savent pas qu’ils achètent des dattes israéliennes.

En conséquence, un appel à boycotter les dattes israéliennes vient d’être émis par le BDS Maroc (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), une organisation non-gouvernementale. Il a ensuite été repris par Sion Assidon, son président, sur sa page Facebook. Bien que de confession juive, Sion Assidon est un des plus ardents défenseurs de la cause palestinienne au Maroc. Dans son message, il rappelle que la « guerre » que Israël mène contre Gaza a déjà fait des centaines de morts et de blessés et détruit de nombreuses infrastructures, un bilan qui est amené à s’alourdir. Face à cette situation, il demande aux marocains d’utiliser une arme à leur portée pour sanctionner Israël : le boycott des dattes israéliennes. Pour cela, il explique qu’il suffit de demander au vendeur la provenance de ses fruits avant de les acheter.

Il y a quelques jours, le cheikh Abdelbari Zamzami avait déjà fait une déclaration dans ce sens. Il affirmait que la consommation de dattes en provenance d’Israël entraine une rupture du jeun, puisqu’elles sont produites sur des terres palestiniennes occupées par les sionistes. Il ne faut donc avoir aucun rapport commercial avec les producteurs de cette région, à moins qu’ils soient palestiniens.

Ce n’est pas la première fois que des appels à boycotter les dattes israéliennes sont émis au Maroc. En 2012, le BDS avait déjà fait une campagne en ce sens, mais son écho avait été faible :

Afriquinfos

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine : 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos