Un Marocain sur trois serait "satisfait ou très satisfait" de la vie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La satisfaction de la population à l'égard de la vie est fortement influencée par l'âge et augmente avec le niveau d'instruction et l'échelle socioprofessionnelle, du fait que la satisfaction globale est d'autant plus élevée que le revenu augmente, explique le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, qui présentait les résultats de cette enquête réalisée du 30 janvier au 20 février 2012.

S'agissant des dimensions de la vie sources de bien-être, les Marocains ont mis en avant trois groupes de dimensions, à savoir la vie matérielle qui comprend le logement (évoqué par 60%) et le revenu (45%), le domaine social qui comprend l'emploi pour 43%, la santé pour 32% et l'éducation pour 24% ainsi que le domaine sociétal, évoqué par 29%, précise l'enquête.

La moitié des Marocains a déclaré qu'elle est peu ou pas satisfaite dans le domaine du logement et un peu plus du quart, qu'il en est satisfait ou très satisfait, tandis que l'autre quart s'est déclaré moyennement satisfait, note l'enquête.

- Advertisement -

Concernant le revenu, le degré d'insatisfaction frôle les 64% pour l'ensemble de la population et atteint 74% parmi les ruraux. Ceux qui se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits représentent à peine un Marocain sur dix (8,5%), relève la même source.

Dans le domaine de l'emploi, un peu plus de la moitié de la population active occupée dit ne pas être satisfaite de son emploi, alors que le reste se partage à parts égales entre satisfaits/très satisfaits et moyennement satisfaits.

L'enquête souligne, toutefois, que pour le domaine de la santé, à peine 8% en sont satisfaits/très satisfaits, alors que 72% déclarent leur insatisfaction.

Pour ce qui est de l'éducation, la part des personnes insatisfaites dépasse les 55%, contre 15% de satisfaits/très satisfaits, tandis que près de 7 Marocains sur dix (68%) juge non satisfaisante la vie culturelle, contre 13% seulement qui en sont satisfaits/très satisfaits.

La vie familiale et l'environnement sociétal ne semble satisfaire pleinement que moins d'un Marocain sur cinq (18%), alors que plus de la moitié de la population (54%) s'en dit insatisfaite et un bon quart de citoyens (28%) sont moyennement satisfaits.

L'enquête a concerné un échantillon de 3.200 personnes âgées de 15 ans et plus dont 2.080 en milieu urbain avec deux questionnaires. L'un porte sur les ménages et les caractéristiques sociodémographiques et les conditions de vie de leurs membres, et l'autre porte sur le bien-être de la population.