Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Rabat va redorer son image grâce à un projet grandiose lancé par Mohammed VI au Grand théâtre de Rabat et au Musée national d’archéologie et des sciences de la terre.
«Ces chantiers ont pour objectifs de réaliser un aménagement intelligent de la ville dans le cadre d’une vision solide et intégrée qui garantit la prospérité de la ville sur les plans économique, social et environnemental»,a fait savoir le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah.
Dans le cadre de ce programme, la ville de Rabat connaîtra une transformation, caractérisée notamment par le réaménagement des boulevards, la restauration des façades côtières, la restructuration de plusieurs quartiers populaires à forte densité d’habitants.
«Parmi ces chantiers, il faut citer l’aménagement des vallées de Bouregreg qui porte sur une superficie de 6.000 ha et qui permettra d’attirer d’importants flux touristiques et de générer des postes d’emplois», a affirmé M.Mohammed Nabil Benabdallah.
Axé sur 7 volets, notamment la valorisation du patrimoine culturel et urbain de la ville, la préservation des espaces verts et de l’environnement, l’amélioration de l’accès aux services et équipements sociaux de proximité, l’appui à la gouvernance, la réhabilitation du tissu urbain, le renforcement et la modernisation des équipements du transport, la création d’une dynamique économique et le renforcement des infrastructures routières, ce programme s’étale sur cinq ans.
Selon M. Benabdallah , ce programme constitue un outil pour contribuer au maintien de l’équilibre du réseau urbain au Maroc et le contrôle du tissu urbain des grandes villes, ajoutant qu’il permet également de s’accorder de manière homogène aux besoins relatifs au logement, l’amélioration de l’espace de vie des familles démunies, à la lutte contre les bidonvilles et de fournir des services économiques et sociaux de haut niveau.
Pour sa bonne exécution, une enveloppe de plus de 9,42 milliards de dirhams a été allouée à ce programme.
P. Amah