Le Maroc vibre au cœur des communales et des locales

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Etant à la tête du gouvernement pendant 4 ans, le PJD va jauger de sa popularité, vu le nombre important des concitoyens déçus de sa politique. En effet, durant ces quatre années au-devant du gouvernement, le parti islamiste n’a pas honoré ses nombreuses promesses, notamment l’éradication de la corruption. Il a plutôt adopté des mesures impopulaires en mettant fin aux subventions du carburant, par exemple.

Le Parti Authenticité et Modernité, parti adversaire du PJD, battu au niveau national en 2011, avait remporté la majorité des mairies lors des communales de 2009. Cantonné dans l’opposition, le PAM pourrait bien à nouveau se distinguer au niveau local. Le grand enjeu cette année serait d’obtenir la majorité dans les conseils de région, dotés pour la première fois d’un plus grand pouvoir de décision dans l’adoption des budgets.  

Toutefois, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement du parti islamiste, espère que ce scrutin sera la preuve que la cote de sa formation ne faiblit pas. Si les résultats escomptés n’ont pas été obtenus au cours des trois premières années, le parti reste populaire en matière de lutte contre la corruption.

Innocente Nice